Comment nettoyer un poêle à pétrole ?

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un produit, il va falloir que vous l’entreteniez. Et le poêle à pétrole ne fait aucunement exception à la règle. Si vous souhaitez donc savoir comment nettoyer un poêle à pétrole, cet article va vous aider à procéder correctement.

Rassurez-vous, ce processus n’est pas compliqué et est à la portée de tous. Ce guide vous servira tout simplement à ne pas vous tromper dans les étapes et à procéder correctement. Suite à ce dernier, vous saurez parfaitement comment nettoyer un poêle à pétrole correctement !

 

Nettoyer un poêle à pétrole : pourquoi faire ?

 

Votre poêle à pétrole, c’est un peu comme une voiture thermique : ça marchera bien mieux si vous l’entretenez ! Comme lorsque vous faites une vidange, pratiquer un nettoyage de votre chauffage d’appoint va lui permettre de prolonger considérablement sa durée de vie.

Là où il est encore plus important de savoir comment nettoyer un poêle à pétrole, c’est également pour éviter que ce dernier ne s’encrasse. Un appareil vieux et non entretenu pourrait rejeter trop de CO2 en marche. Ceci peut s’avérer très dangereux pour la santé, c’est pourquoi il est primordial d’entretenir son appareil.

 

Maintenant que vous savez pourquoi le processus de nettoyage est très important, il va falloir différencier les deux modèles existant : ceux à mèche et ceux au fonctionnement électronique. Nous allons donc voir comment nettoyer un poêle à pétrole de ces deux catégories dans le point suivant.

 

Comment nettoyer un poêle à pétrole à mèche ?

 

Lors du nettoyage d’un poêle à pétrole à mèche, vous allez devoir porter une grande attention à la mèche de votre appareil. En effet, c’est la mèche qui gère la combustion, c’est donc elle qui doit être contrôlée ou changée régulièrement.

Rassurez-vous, ce changement ne doit pas se produire trop souvent. Gardez en tête qu’une mèche doit se changer environ une fois par an. Ce paramètre va varier en fonction de votre modèle ainsi que de votre fréquence d’utilisation, si bien que sur un appareil peu utilisé, la durée de la mèche va considérablement augmenter.

Cette vidéo va grandement vous aider à savoir comment nettoyer un poêle à pétrole à mèche, celle-ci va vous en dire plus sur le changement de mèche, alors n’hésitez pas à la visionner.

Sachez tout de même que ce processus est très simple, résumons-le rapidement :

  • Retirez le piles et le réservoir puis accédez à l’intérieur de votre appareil
  • Dévissez les vis de de la butée afin d’accéder au support de la mèche
  • Tournez le bouton vers la droite afin de libérer la mèche et d’y installer la nouvelle
  • Remontez le tout correctement

 

Voilà, ces quelques étapes vous permettront de savoir comment nettoyer un poêle à pétrole à mèche. À présent, renseignons-nous sur le modèle électronique.

 

Comment nettoyer un poêle à pétrole électronique ?

 

Dans le cadre du poêle à pétrole électronique, le système d’entretien sera bien plus simple que sur un modèle à mèche. Mais il faudra tout de même porter attention à quelques facteurs importants.

comment nettoyer poêle à pétrole électronique zibro

Premièrement, il vous faudra nettoyer les grilles d’aération. Celles-ci, avec le temps, devraient accumuler du dépôt, ce qui est totalement normal. Pour améliorer la diffusion et la qualité de chaleur de votre poêle à pétrole électronique, il va être important d’évacuer ce dépôt. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de passer entre les grilles à l’aide d’une éponge ou encore d’un chiffon humide.

Ensuite, vous pourrez laver les filtres. Cela aura pour conséquence d’augmenter les performances de votre chauffage d’appoint. Comme pour le point précédent, cela est très simple, il vous suffit de sortir les filtres et d’y passer un coup d’aspirateur pour retirer les dépôts. Profitez de cela pour vérifier l’état du filtre en question. Si celui-ci est usé, il faudra penser à le changer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le conserver sans problème !

Enfin, aidez-vous de la notice de votre appareil, cela est très important ! En effet, chaque constructeur va vous dire comment nettoyer un poêle à pétrole électronique en fonction du modèle choisi. Servez-vous de ces précieuses informations pour entretenir tout ce qui doit être entretenu, comme le brûleur à injection par exemple.

 

Faut-il entretenir son appareil hors saison froides ?

 

Lorsque l’hiver décide de partir, notre poêle à pétrole finit souvent au fond d’une cave jusqu’à la saison prochaine. Toutefois, avant de le ranger, une étape importante ne doit pas être oubliée.

En effet, pensez bien, avant un arrêt prolongé, à vidanger le réservoir de pétrole. Ceci est très important, car le pétrole va stagner pendant de très longs mois à l’intérieur de votre poêle. Cela aura pour conséquence d’endommager l’appareil lors de sa prochaine utilisation, ce qui serait fort regrettable.

Voilà qui conclut cet article concernant l’entretien de votre chauffage d’appoint. À présent, vous devriez tous savoir comment nettoyer un poêle à pétrole électronique ou à mèche.

N’hésitez pas à aller plus loin dans vos recherches en découvrant comment allumer son poêle à pétrole. Vous pouvez également consulter la liste des poêles à pétrole de la marque Zibro, cela pourra vous aider lors de votre achat. En espérant que vous trouviez votre bonheur, nous vous souhaitons une bonne navigation sur ce site !